Une pratique basée sur la danse créative et la méthode Feldenkrais.
Définitions

Que sont les pratiques somatiques ? Encore appelées les pratiques somatiques d’éducation somatique ?

Lexique | Moshe Feldenkrais, pionnier des pratiques somatiques.

Les pratiques somatiques regroupent des méthodes centrées sur l’apprentissage de la conscience du corps en mouvement dans l’espace.

Vous pouvez trouver sur votre chemin en Europe ou dans le monde le terme pratiques somatiques ou pratiques d’éducation somatique; c’est la même chose.

Le terme et le champ disciplinaire “éducation somatique-pratiques somatiques” ont été définis par Thomas Hanna, psychologue et praticien Feldenkrais® américain en 1990.

Le mot soma (grec) signifie corps vivant et présent.

Les pratiques somatiques s’appuient sur l’expérience vécue (non-linéarité) nommée aussi apprentissage incorporé, et sur l’interaction synergique entre nos fonctions biologiques, le mouvement dans l’environnement, la conscience et l’apprentissage organique.

Historiquement en occident, au début du XXe siècle, des pionniers :
Les penseurs, les praticiens somatiques, et les danseurs modernes postulent le mouvement comme le reflet de notre manière d’être au monde.

Nous sommes un tout. Ils s’affirment aux antipodes de la vision séparatiste et mécaniste corps-esprit en vigueur dans notre culture judéo-chrétienne.

• 1900/1930 – Les premiers théoriciens du mouvement, dont R. Von Laban ou les bases de la danse moderne.
• 1930/1970 – Les pionniers en pratique somatique.
• 1970/2000 – Intégration des pratiques somatiques dans différents domaines.
• 1990/2006 – Les recherches révolutionnaires sur les sciences du cerveau, l’action, la perception, la conscience et l’apprentissage, corroborent l’expérience des praticiens somatiques et de M. Feldenkrais.

Liste des pratiques somatiques ou des pratiques d’éducation somatique:
Méthode Feldenkrais, l’eutonie de Gerda Alexander, méthode M. Alexander, le Body Mind Centering de B. B. Cohen, idéokinesis de I. Dowd, les fundamentals de Bartenieff, méthode du Dr Ehrenfried, gymnastique holistique.

1982

Depuis 42 ans, excellence en pédagogie du mouvement danse et Feldenkrais,
pratique de pointe auprès des bébés, enfants et leur famille.


Bougez naturellement, des bébés aux seniors, avec ou sans handicap.

CeMaVi oeuvre dans le domaine de l’apprentissage de la conscience de soi par le mouvement. Dans le champ des pratiques somatiques, CeMaVi propose une synthèse unique de la méthode Feldenkrais et de la danse créative.

Des activités de CeMaVi se déroulent à Genève en Suisse romande. Le centre CeMaVi est en cours d’implantation en Drôme provençale, dans le département 26, en région Rhône-Alpes en France.

© 2019 Centre CeMaVi
© Crédit Photos Didier Devos
Conception site web Agence Citron Zébré